Contenu principal

Message d'alerte

Logo du RCSS de l'Est

À propos

Les Réseaux communautaires de soins spécialisés (RCSS-O) de l’Ontario sont la voix unie des Réseaux communautaires régionaux de soins spécialisés. Ils ont un pouvoir d'influence sur la politique provinciale dans l’ensemble des secteurs et ont mis en place un système intégré et durable de services spécialisés pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou des besoins concomitants de santé mentale et de troubles du comportement (double diagnostic), représentant les intérêts collectifs de ses membres.

Le mandat et la fonction des RCSS sont les suivants :

  • coordonner le système des services spécialisés
  • améliorer la prestation des services
  • assurer la formation et le renforcement des capacités de la collectivité

Vision

Le renforcement de la capacité au moyen d’un système intégré de services spécialisés. Grâce à la collaboration et à la coordination, ils mettent en place des systèmes intersectoriels efficients et efficaces de soins spécialisés pour offrir un soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou des besoins concomitants de santé mentale et de troubles du comportement (double diagnostic).

Le Réseau communautaire des soins spécialisés de l’Est

Le Réseau communautaire de soins spécialisés de l’Est de l’Ontario, est formé des régions incluant les comtés de Hastings et de Prince Edward, de Lennox et d’Addington, de Frontenac, de Lanark, de Leeds et de Grenville, de Renfrew, d’Ottawa-Carleton, de Prescott-Russell et de Stormont, Dundas et Glengarry.

Le Réseau communautaire des soins spécialisés (RCSS) de l’Est est un réseau collaboratif d’organismes communautaires, de fournisseurs de services de santé mentale, de fournisseurs de soins de santé primaires et de professionnels et d’éducateurs des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et qui travaillent ensemble en vue :

  • de mieux coordonner l’accessibilité aux services spécialisés
  • d’améliorer la façon dont les services sont offerts
  • de promouvoir le perfectionnement professionnel grâce à un partage accru de la recherche et de la formation

Le Réseau n’offre pas un service direct aux clients. Il travaille plutôt avec des organisations et des organismes établis, en les mettant en relation et en les aidant à améliorer leurs services pour qu’ensemble, ils puissent répondre aux besoins des personnes ayant reçu un double diagnostic ou ayant des besoins complexes, chose qu’aucun organisme ne pourrait accomplir seul. De plus, les facilitatrices de soins de santé offrent un soutien et une assistance aux personnes, aux familles, aux aides familiaux et aux organismes pour accéder aux services de soins de santé pour les personnes ayant des besoins complexes. Le RCSS de l’Est est également partenaire avec les services spécialisés pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et de santé mentale pour combler les lacunes dans les services de la communauté.

Le Réseau de l’Est a quatre comités permanents composés de représentants des organismes offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que des services de santé mentale dans l’ensemble de la région. Ces comités offrent des conseils sur les problèmes et les besoins ainsi qu’une orientation stratégique sur les activités et les projets du Réseau. Ces comités sont les suivants :

  • le Comité consultatif des membres du Réseau
  • le Comité de l’éducation et de la formation de la région de l’Est de l’Ontario
  • le Comité de planification des systèmes
  • le Comité de recherche et de la pratique

Étant donné que la région de l’Est couvre une vaste région géographique incluant de nombreuses régions rurales, un des outils qu’utilise le Réseau pour améliorer les services et mettre les organismes en relation est la technologie de la vidéoconférence. Le Réseau possède plus de 25 emplacements destinés à la vidéoconférence au sein d’organismes d’accueil partout dans la région, en plus de ceux situés dans d’autres réseaux partout dans la province. La vidéoconférence est utilisée à des fins cliniques, de formation et d’administration. Le Réseau produit un calendrier annuel de formation dont la majorité des activités sont offertes par vidéoconférence afin d’aider le personnel dans l’ensemble de la région à améliorer ses compétences pour offrir du soutien aux personnes ayant reçu un double diagnostic.

Le Réseau de l’Est est également responsable des ressources provinciales en français et vise à améliorer l’accès des francophones aux soins et aux services provenant d’une variété d’antécédents culturels. Grâce à cette initiative, le Réseau de l’Est produit un calendrier annuel des activités de formation en français et travaille avec des organismes dans l’ensemble de la province afin d’améliorer la prestation de services en français en Ontario.

2016 04 07 organigramme à jour

Pour en savoir davantage sur les initiatives, les activités ainsi que les opportunités de formation, visitez le site web des RCSS de l'Ontario.